Mesure de la QoE (Qualité d'Expérience) dans des environnements Internet mobiles

Cadre de l'expérimentation


L'expérimentation est réalisée en collaboration avec l' INSEAD dans le cadre de deux projets :

ANR Bottlenet

Les raisons d'une mauvaise QoE lors de l'accès à des services Internet peuvent être multiples, mais elles sont surtout assez complexes à identifier et à mesurer, et ce, même par des experts.
A noter ici qu'il est en effet question de QoE, c'est à dire de la qualité de l'expérience telle que ressentie par l'utilisateur. Cette mesure subjective de la satifaction utilisateur est souvent diffférenciée des mesures de qualité de service (QoS) plus objectives et correspondant à des métriques bien identifiées et facilement quantifiables (i.e. le débit Internet descendant) concernant la qualité de la communication Internet.
L'objectif du projet Bottlenet est donc de fournir des méthodes, des algorithmes et des applications pour mesurer et diagnostiquer une mauvaise QoE. De plus, Bottlenet a pour ambition de proposer des solutions aux différents acteurs de l'Internet (utilisateurs, opérateurs, régulateurs) pour comprendre plus amplement d'où peuvent provenir leurs problèmes de QoE.
Pour atteindre ces objectifs, le projet s'appuie sur différents outils installés directement sur l'appareil de l'utilisateur (i.e. Ordinateur, Smartphone). Ces outils vont se charger de la collecte de données, comme par exemple les performances des applications installées ou des métriques réseaux.

Betternet

Tout comme Bottlenet, Betternet s'attache à mesurer et à améliorer l'accès aux services Internet pour les utilisateurs. Le but du projet est de fédérer les différents acteurs du domaine des mesures de l'Internet en mettant en place un observatoire de l'Internet qui va regrouper notamment :

  • des solutions de collecte des données
  • des outils pour analyser ces données et les partager
  • des services aux utilisateurs finaux

L'angle d'approche choisi par Betternet est de se placer au niveau de l'utilisateur, tout d'abord pour collecter et analyser son traffic et y associer une Qualité d'Expérience. Ensuite, il s'agira de déterminer ce qui, dans les conditions d'accès à l'Internet peut impacter la QoE.
Des outils de métrologie seront développés pour mesurer si un comportement non neutre peut être observé, pour les différents acteurs de l’Internet.
Un autre obkjectif est également de mieux comprendre l'usage de l'Internet d'un point de vue sociétal. Les données collectées seront ainsi associées à des données plus sociales et devraient permettre de voir émerger de nouvelles pratiques nuémriques.

Outils


ACQUA

L'outil ACQUA mesure les performances de votre accès Internet et fournit une estimation de votre qualité d'expérience (deux applications sont actuellement couvertes, Skype et YouTube). ACQUA vous permet également de vous exprimer sur votre qualité d'expérience, un retour qui nous est très utile pour comprendre les facteurs qui déterminent votre qualité d'expérience et essayer de la modéliser. ACQUA consomme moins que 100 KBytes par chaque campagne de mesures. L'outil est configurée par défaut pour une campagne par minute, que vous pouvez réduire à la valeur de votre choix si la consommation vous paraît excessive. ACQUA a une consommation marginale sur votre batterie.

Installez l’application “ACQUA - Prévisions de la qualité de l’expérience” depuis le Google Play Store en suivant ce lien ou en saisissant “Inria ACQUA” dans le champ de recherche du Google Play Store (section applications).

En cas de problème avec l’application mobile ACQUA, vous pouvez contacter acqua@inria.fr our obtenir un support d’aide.


Hostview Bee

L’outil Hostview Bee analyse la qualité d’expérience des utilisateurs pour toute application mobile qui requiert un accès à l'Internet. Hostview a pour fonction de collecter des données sur votre téléphone mobile lorsque vous naviguez sur le net.

Installez l’application “Bee (expérimental)” depuis le Google Play Store en suivant ce lien ou en saisissant “Bee expérimental” dans le champ de recherche du Google Play Store (section applications).