Etude de la dispersion géographique des données

Cette carte dynamique vous permet de visualiser les résultats d'une expérimentation: tout en utilisant une des applications du projet qui permet de géolocaliser les destinataires des requêtes DNS et les communications des applications, un utilisateur a visité pendant 5 heures 5 sites différents à 4 reprises à chaque fois. Vous pourrez retrouver plus d'informations sous la carte.

Activité: Précision:

Tooltip complet:

Les données relatives à ces connexions ont ensuite été exportées et visualisées sur cette carte. Le point rouge correspond à la position de l'utilisateur, Nancy dans notre cas. Les cercles bleus correspondent à la localisation des connexions, leur taille représentant le nombre de connexion. De plus, il est possible d'intéragir avec ces cercles bleus en passant la souris dessus pour obtenir plus d'informations sur les domaines demandés dans les requêtes DNS et les applications ayant communiqué.

Le choix des sites à été fait de manière à essayer d'isoler géographiquement le trafic et ainsi mesurer au mieux la dispersion:

Pour finir, étant donné que nous utilisons les Geohash pour stocker les localisations, nous offrons la possibilité de changer la précision des données et de faire varier le diamètre de regroupement des zones géographiques. Via la liste "Précision" vous pouvez choisir la taille de la grille de répartition des points, par exemple avec 78km, la carte sera découpée en carrés de 78 kilomètres de côté et tous les points dans ce carré appartiendront au même regroupement sur la carte.

Back to the atlas
Back to the Website