Socio-géographie de la téléphonie mobile

Cet atlas dynamique vous permet de repérer la position des antennes de téléphonie mobile, en association avec des données socio-démographiques relatives à des carrés habités de 200 mètres de côté.

Les objets matériels en relation avec le numérique (data center, supports d'antennes, câbles, etc.) sont rarement mis en correspondance avec nos territoires et leurs profils socio-démographiques. Cette production vise à combler cette lacune et à faciliter la mise en rapport de la technique avec le social et le spatial, pour le plus grand nombre.

Plus de détails sous la carte.

Informations hypertextuelles

Les supports des antennes sont représentés par des petits cercles violets. Quand votre souris passe sur ces cercles, quelques informations techniques s’affichent (commune, éventuel opérateur, etc.).

Il en est de même pour les carrés (population, taux de ménages pauvres et de personnes de 15 à 25 ans). Les carrés de moins de 10 personnes sont grisés et sans information (pour des raisons de confidentialité). Pour obtenir les informations relatives à un carré, il suffit de cliquer dessus.

En pratique

Vous pouvez:

Variables décrites

Pour les carrés, trois variables peuvent être décrites en plages de couleurs (toutes ces données datent de 2010):

Sources: - Carroyages Insee - données data.gouv.fr

Réalisation

Contexte et financement

Atlas libre de droits, sauf pour utilisation commerciale.
Licence Creative Commons BY NC SA: attribution, pas d’utilisation
commerciale, partage dans les mêmes conditions.